Notre mission

Faire du réutilisable le nouveau standard de la restauration nomade

Manifesto

img_7

Depuis une dizaine d’années l’écologie fait de plus en plus d’adeptes et de convaincus.

Pourtant nous constatons toujours le même phénomène...

Une personne dans une même conversation est capable de s’inquiéter du réchauffement climatique et de se plaindre de la hausse des prix de l’énergie.

Qui n’a déjà entendu des amis s’indigner des pailles en plastique dans leur verre en rappelant que lors de leurs voyages bi-annuels en Asie les pailles en bambou étaient bien plus écolo ?

On a même pu lire d’une star américaine deux tweets dans une même journée, l’un contre la politique américaine du charbon et l’autre évoquant les décorations de noël de sa maison principale, certainement visibles depuis la station spatiale internationale…

Comme tout le monde nous avons d’abord blâmé les autres et critiqué leur incohérence.

Puis nous avons réfléchi à nos propres actions et nous nous sommes rendu compte que nous nous comportions exactement de la même façon.

Le passage à l’acte sur des leviers faciles, nous le faisions : changer de fournisseur d’électricité pour une énergie verte, par exemple… mais les changements efficaces plus radicaux, plus impliquants, et donc plus difficiles, comme prendre des douches courtes ou mettre le chauffage à 18 degrés au lieu de 23, c’était plus compliqué.

Et c’est bien normal.

img_8

C’est un réflexe humain de chercher la facilité, le gain de confort et la rapidité. Il n’est pas étonnant que la moindre application nous permettant de gagner 5 minutes sur notre journée rencontre un succès fou.

Or, l’écologie a tendance à être contraignante. La prise de conscience ne va pas de soi… elle demande des efforts. Ainsi l’écart se creuse entre nos valeurs et nos actions.

D’aucuns diront que c’est une question d’éducation et qu’avec le temps on arrive toujours à faire adopter de nouveaux usages.

Mais a-t-on vraiment le temps ? Nous avons besoin de ces solutions aujourd’hui !

Nous avons compris que pour créer une entreprise qui puisse avoir un impact majeur sur l’environnement, il faudrait que les solutions écologiques proposées soient adoptées par le plus grand nombre et qu’elles soient donc sans aucune contrainte sur les utilisateurs.

C’est en tout cas notre vision. C’est pourquoi aujourd’hui, Pyxo supprime les emballages jetables sans frais de consigne ni retour à un point de collecte distant.

Fondateurs

FRANÇOIS DES BEAUVAIS

Ingénieur de formation, François profite de sa dernière année à Centrale Paris pour se spécialiser en énergie et procédés énergétiques. Ce sera l’occasion pour lui de rencontrer Benjamin sur un 1er projet de création d'entreprise.

Sorti de l’école en 2016, il travaille 2 ans chez McKinsey & Co, afin de parfaire ses connaissances en finance, gestion d’entreprise et supply chain avant de reprendre le chemin de l’entreprenariat. François a un sens de l’organisation aigu et une capacité d’exécution élevée, ce qui se ressent dans Pyxo.

img_9

BENJAMIN PERI

Habité depuis très tôt par le désir d’entreprendre, Benjamin profite de ses années passées à Centrale Paris pour créer avec François, rencontré sur les bancs de l’école, un premier projet de stockage d’énergie à grande échelle.

Il fonde ensuite une entreprise dans le stockage de données, revendue à Huawei, avant de rejoindre BNP Paribas Personal Finance pour co-créer puis diriger leur programme d’intelligence artificielle. Sensible aux enjeux environnementaux et sociaux de notre siècle, Benjamin souhaite désormais mettre ses compétences au service de la planète.

Ils nous soutiennent

support_7.png
support_8.png
support_9.png